top of page

SECONDE VIE, l' expo qui ne disait pas son nom …

  • Photo du rédacteur: Wilanthier
    Wilanthier
  • 3 févr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juin 2024

Antibes du 9 au 12 décembre , before 2022


Un titre n'est pas toujours un nom, un chiffre esseulé n'est pas toujours en ordre, un projet ne commence pas toujours par une organisation. C'est l'opportunité parfois qui l'emporte, et qui transporte un élan collectif vers une mémoire dont l' ADN sera le commencement.


Organisation "iel " . L'opportunité c'est un changement de vie, une villa rendue accessible par un déménagement ( A suivre Biographie de Maxime Caldironi dans Bag'Art ) . Là , dans la maison vide où le temps n'est plus aux violons ( Polnareff) , il devient à l' art et s'y prête le temps d'un Week end. Le lieu sera investi par des artistes invités par Faben ( Collectif Whole Street - Nice) . " Seconde vie" pour une maison en friche, pour des œuvres appelées à rencontrer un nouvel acquéreur , pour des artistes de tous bords ( peintures, photographies, installation, sculpture) . Seconde vie comme un code secret, le lieu étant dévoilé sur invitation acceptée.


Un week-end à la campagne, une bouffée d'oxygène et d 'Antibes- dépresseur, comme certains se sont amusés à le dire.


Dans un premier temps, pour le vernissage du vendredi soir, c'est vraiment un lieu qui est investi. Une maison musée, que l'on découvre par le jardin aménagé ( installations , décors, bar, feu apprécié autour du braséro), on y pénètre enfin par la terrasse abritée , qui abrite aussi un protocole hydroalcoolique de mise , accueilli par quelques structures et sculptures. " Finissez d'entrer ", comme on dit au Québec, et vous voilà dans le salon, finement réchauffé … 3 D, peintures, sculptures, photos, hommes et mannequins de paille . L'heure est à la déambulation intuitive et à la découverte des dépendances aménagées, jusqu'à la salle de bain digitalisée. Mais c'est à la cuisine , devenue bar et carrefour de l'expo que la convivialité s'installe, passage obligé. Une musique de fond accompagne des silences d'observations et d'autres rires de bien être partagé.






Comme souvent, le lendemain est un autre jour, le vernissage musée, fait place à une expo de vente et c'est là qu'on entre en scène. Partir cette fois d'une organisation : un pole accueil humain et sanitaire, un inventaire avec affichage des prix, un sens de circulation, la mise en place d'une tombola qui vient animer l'expo et la mise en place d'un photo call déjà imaginé et testé la veille. La cuisine à retrouvé sa fonction et le bar est joliment aménagé dehors , proche du braséro et propose non stop son menu raclette. Enfin le flot tranquille des visiteurs est appelé à se réunir et s'électriser en fin d'aprèm : concert électro-acoustique et bucolique de Jon Weaver; un moment et un set très appréciés.


C'est une seconde vie pour l'expo aussi. Ce qui est extra ordinaire dans cette entreprise , c'est l'alchimie de l' équipe. On dit , on fait, on affiche ses compétences et on se coordonne en fonction. Qui d'aménager, le bar, l'espace, le jardin, d'organiser l'inventaire et la vente, de créer la scène musicale : Un second souffle .


Dès lors l'expo trouve son rythme de croisière : La mer est calme, les toiles défilent et le coucher de soleil réuni tout ce petit monde qui tend son cœur vers les autres et ses mains vers le bras zéro.


Le dernier jour, l'expo met son costume du dimanche, désormais bien rodée, et s'en suit une journée plaisir conviviale. Les arts et les gens se mêlent . Une ferveur d'organisation se voit, se vit et ne veut pas mourir en fin d' après midi quand la villa remercie ses convives. Un élan est là. Un absent rôde, Otom . On en parle, on le rend présent, on échange sur sa situation...Il est décidé par le collectif improvisé de s' élargir et de concocter une expo de soutien en janvier ...






Avec

Maxime Caldironi , Faben, Brian Cady, Jon Weaver, Leslie Laporte, Bastian Hubert et votre serviteur en discret soutien de coordination..


A suivre : #Saveotom



Comments


bottom of page