top of page

Avril s'enfile

  • Photo du rédacteur: Wilanthier
    Wilanthier
  • 21 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juin 2024

Avril sans fil, Avril s’enfile






J’ai regardé la météo à 8 jours. Sur les pays de Savoie, sur l’autre Riviera aussi. Ça se gâte. De la pluie pour la fin du mois poisson. Pour la fin du mois poison pour une importante partie des Français. Acheter donne du pouvoir ; le pouvoir d’achat, d’avoir, de prévoir, de ne manquer de rien, ni même de confort rêvé, de ré-confort.


Envie de lumière. Pas de gris, pas de pluie. De lumière différée ; de l’espoir. L’espoir fait vivre, parfois survivre et l’on se surprend à se dire parfois que cela suffit. On a enlevé des masques qui cachaient des sourires effacés, et les visages restent figés. 2 ans de distanciation sociale dont il est difficile de revenir. Qui continuent encore.


Les pour et les contre, les pros et les antis. La distance reste. Une fracture où je me semble humano-septique, n’osant plus tendre la main de peur d’être entrainé et que d’une main on me prenne un bras et finir par lâcher-prise.


J’ai regardé la météo à 8 jours. Et 8 jours avant aussi. Je n’ai rien écrit en avril, pas d’édito, d’article, de billet d’humeur. Encre mouillée et cœur séché par la guerre. Les images, l’impuissance, la douleur des innocences, l’injustice d’exister victime pour des mômes, des femmes, des vieux, des envahis, des gens, un pays, une génération. Folie dictatoriale. Irrationnelle.


Rien ce mois-ci pour se consoler. Et surtout pas de Week -end d’élection où s’enjambent les précipices des différences stériles qu’il semblerait plutôt bon de conjuguer en plus petit dénominateur commun ? Se reconnaitre et se confiancer.


Avril défile et s’arrache douloureusement ses derniers jours comme un vieux chien paresseux se secoue les puces avec un air entendu, en oscillant de la queue plus par espoir que par plaisir.


Pourtant ils sont là les éclairés, ceux qui savent faire les arc en ciel et apprivoiser la lumière


- Les artistes de Bag’Art Rivieras (François Alexandre, Jon Weaver, Nicolas Marvel, Max Caldironi) qui ont œuvré (faire des œuvres) avec l’association Rêves & Réalités Handicap 06 https://www.reve-et-realite.org/a-propos/


- « Les Singurielles » de Sabrina Alberti à la galerie Aoun Vestri à Saint Jean Cap Ferrat https://www.wilanthier.com/post/sabrina-alberti-commissaire-%C3%A0-la-galerie-aoun-vestri


- Aylis qui met la touche final à son premier album insulaire, havre de paix https://www.facebook.com/profile.php?id=100063615426291


- Enfin s’il est une raison d’espérer, la joie après la mobilisation caritative de #saveotom de savoir Otom acquitté et libre et de retour. https://fb.watch/cvAC7cIKwq/


Autant de lueurs, qui donnent encore envie d’avril.

Sans condition, il n'y a pas de Mai




Dixit.b


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page