Jon Weaver Product / Conciliateur d' art (de vivre)
- Wilanthier
- 7 août 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2024
Module entreprise / BBF.ormation
On pourrait commencer ce post par un douteux jeu de mot , l'histoire de l'œuf ou de la poule, du lard ou du cochon, de l'artiste qui montre du doigt une parcelle du monde... Mais bien trop commun pour s'y risquer. Et puis on est formateur, pas écrivain. Pédagogue, pas artiste, On fait dans l'ingénierie on est pas bricoleur. On fait dans la cohésion pas dans la soudure. On est dans l'expression, pas musicien. On sporte footing le dimanche matin, pas les autres jours ...
L'ambiguïté de Jon Weaver, c'est qu'il est tout ça. C'est qu'il fait tout ça..
Il réalise ce qu'il pense ...Il pense pourtant qu'il ne réalise jamais assez grand ...
Alors il se structure : Jon Weaver Product.
Et là on se rencontre... En formation, pour y voir clair. Parce qu'il est question de cases, de définitions, de compétences, de caps.
D' enfermement, de frustration, d'image éparpillée, de Don Quichotte qui mouline, s'il en est de restreindre, d'organiser, de privilégier ou de hiérarchiser un talent ..
C'est le challenge qu'on relève avec BBF.ormation, se laisser guider par Jon Weaver, sans l'apprivoiser, l'entendre autant que l'écouter ,le comprendre par ses savoirs.
Il nous a trimbalé, des Savoie à Nice, de la mer à la montagne. Jon Weaver a fini par baisser le masque, rencontre avec Julien Dupré :
C'est fou parce qu'on a fini par comprendre qu'on se remettait nous en cause, avec nos outils, nos dispositifs, nos stats, nos évaluations: C'est lui qui nous challenge .
Une entreprise, dans le fait d'entreprendre c'est la rencontre entre un homme et son projet .
Le projet d'entreprise de Jon Weaver lui demande de mobiliser son projet de vie, et ça en est toute sa singularité ..
J'ai eu de la chance qu'on soit missionné sur un module de formation entreprise en terme d'organisation, d 'analyse de marché, et non sur un bilan de compétences, où l'on se morfondrait encore tant les champs sont vastes.
Julien Dupré est . Et il ressent. Il crée ses désirs, les exprime dans l'art et les construit, de fer ou de musique, Il voit en 3 D, se projette dans la quatrième dimension, et c 'est là qu'il prend du relief.
Bien trop pragmatique pour être génial, bien trop sociable pour être incompris . Il est talentueux et libre.
- Module 1 : Le porteur et son projet.
Le brainstorming était vraiment à éviter . Il nous a fallu revoir nos bases. Procéder par freins et par atouts était autant vain. Se poser dans une salle de réunion était stérile. D'ailleurs il n'y en a pas dans les bureaux de Jon Weaver. Alors c'est sur un ilot de cuisine ou d' espace de vie qu'on s'est posé en fin d' après midi.
Méthode ? à l'image de Julien, on a customisé un blason, personnalisé, rendu singulier. Lui qui ne craint rien, on a d 'abord analyser ses peurs . Des mots, des maux ...Croisés avec des attentes, tisser un lien entre des défauts et des qualités qui se chevauchent..
Mettre à jour des points de tensions pourtant positives.. Classer non pas les compétences, mais les modes d'expressions : Classer ce qui se construit, ce qui se chante, ce qui se soude, ce qui fait appel à l'imagination, comment une commande alimentaire fini par devenir challenge et passion. Classer ce qui se fera éphémère, ce qui sera pérenne, ce qui s'inscrira dans la mémoire collective ...
C'est bien sur mettre à jour le lien multi talent, et multi sensoriel. Le lien entre l'homme et le projet, entre deux entités et deux prénoms : Jules et Jon...Nous y sommes parvenus, ensemble. la subtilité résidait ensuite à différentier les orientations et organiser la rencontre entre la création et l' art .
Le savoir être n'est il pas du savoir organisationnel et relationnel confondus ? Julien Weaver et John Dupré se sont trouvés .Le chemin s'est dessiné. On a pu retrouver nos fondamentaux , analyser la structure, trouver les leviers, et répondre aux besoins.
- Module 2 : Analyse de marché.
Le talent et les offres de Jon Weaver Product , se précisent en niches , rendues confidentielles tant par l'originalité, la conception que la qualité. L 'apport d'art et d' excellence, de rareté et de soin de finition ne permettent plus de déterminer, encore moins de figer un territoire.
Prioriser est source de frustration pour Julien Dupré, mais c'est aussi et pourtant l'assurance de préserver la qualité et l'organisation du temps. L'entrepreneur l'a bien compris et sa réflexion lui a permit de s'organiser en atelier . En atelier de production, d'art et de réussite, par analogie à " Art et d'essai" dans l'imagerie.
Pas de difficultés pour le concepteur d' art à fidéliser une clientèle subjuguée, conquise et satisfaite. Loin de rester confidentielle, la satisfaction de la clientèle alimente le bouche à oreille et les sollicitations se succèdent , au national, dans tous les domaines..
Quand il manque une corde à l'arc de l' artiste, il apprend et développe de nouvelles compétences et y excelle vite, sociable et généreux dans l' échange il sait aussi s'entourer, fédérateur, il orchestre naturellement les concordances de talents et se meut en compagnon à l'image des grands bâtisseurs.
Le module 1 à permis de s'organiser dans ce sens . Et nous avons suivi Jon Weaver à Nice ou il a finalement choisi d'installer son atelier principal en développant son nouvel art de ferronnerie ,
On a assisté Julien Dupré à une réunion dans les locaux démesurés d'un grand industriel de la ville , pour en aménager une partie en ERP à vocation multiculturelle.
Visite de l' atelier ou l'on trouve des cultures réalisées dans les chutes d'un châssis reconstruit, où trône une moto en attente d'une nouvelle destinée, des hublots chromés d'une vedette en restauration, détour sur la plage du Negresco pour apposer le nouveau fronton du bar de plage, conception d'art encore une fois et déjà les premières esquisses pour le prochain carnaval de Nice..
L'analyse du marché de Nice est convaincante. A tel point que l'atelier va être déménagé , reconceptualisé, agrandi...Un futur musée à lui seul..
Au terme de ces 2 modules, nous remercions sincèrement Julien Dupré pour la confiance qu'il à eu à nous ouvrir les clés de ses réflexions...
Dans quelques temps, le projet se développant encore, avec un axe original de communication à offrir , avec des besoins croissants de collaborateurs et l'augmentation du CA, nous serons à nouveaux là sur de nouveaux modules, une rencontre au long cours ..
Finalement BBF.ormation a du quitter ses sentiers battus en terme d' accompagnement, et nous sortons nous aussi grandis d'expérience, et d'aspirations ...
Comments