Confinement, du spectacle vivant à l'art contemporain..
- Wilanthier
- 30 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2024
Le syndrome de la page blanche est bien connu des écrivains et des auteurs, il se lit dans le silence de la création et crée l'isolement dans la relation. Le syndrome de la salle vide , (sauf en cas assez rare de "mauvaise com", de boycotte, ou d' absence de talent et de curiosité) nous est offert par cette crise sanitaire, son virus, sa gestion parfois .. Des lives sur la toile comme on se regroupe sous le même parapluie quand l'orage nous éclaire, une foison de créations en embouteillage en attente de sortie, des résidences qui résident à l'apprentissage de la gestion de crise, voilà qu'au bout de deux ans je me retrouvais aphone et sans réussite dans l'univers du spectacle vivant , malgré une belle promesse de rentrée au @Mamaevent .
La chance sourit parfois sous des airs de disgrâce, surtout quand elle sourit pour deux , les lèvres bien écartées. Ma casquette de manager m'ayant permis de rencontrer Jon, ce confinement fut propice à ce qu'il me dévoile et s'autorise plus ouvertement d'autres talents: peintre et sculpteur , peinture et sculpture. Et voilà une page blanche grisée de promesses. Et le public de galérien ( est ce ainsi que l'on nomme les arpenteurs de galeries? ) lui , masqué, en danseur abstentionniste, hydroalcoolifié et distancié de tous les gestes barrières a accès à son grâle ; Un espace d'émotion et de subjectivité scénographié, qui permet la rencontre …
Manager toujours, manager un jour, voilà un lendemain qui chante, ce qui reste , vous en conviendrez, un comble.
Le temps de se caler et de quelque ajustement parfois pluriel. La toile en est vraiment une, la création est plus personnelle, l'enregistrement plus définitif, la palette plus colorée , le public plus confidentiel dans sa démonstration . Les institutions changent de la labélisation à la certification de l'œuvre. La rencontre d'un public sous un nouveau jour quoique savamment dosé en amour de l'art, Pop 'Art, Classicisme avec la nuance de la défiscalisation : Dollars ou du cochon?
Bref, un nouvelle flèche à accorder à son arc , mais un pari relevé et qui va bousculer notre projet BeBop Corner, jusqu'alors dédié au spectacle vivant ... Réunion de com' , réunion de crise : comment l' annoncer ? Activité de soutien au spectacle vivant et au spectacle mort ? Pas d'unanimité à main levée au Brain Storming et chacun revisite sa copie..
BeBop Corner, activité de soutien au spectacle vivant et à l'art contemporain !
Consensus et entente suprême, et puisque nous sommes en travaux, la salle de spectacle et de formation de BeBop Corner, prendra le sens d'une galerie : BeBop Artist Gallery :
BAG' Art .. histoire que le nom cogne un peu, besoin de se défouler en cette période .
Libéré actuellement de toutes obligations de régie et de scénographie dans le domaine du spectacle vivant, dans l' attente de la validation Qualiopi dans le registre de la formation, me voilà sur les routes des galeries , à organiser, scénographier, animer des expos à découvrir sur le blog, dans des articles imminents.
Je cesse ici donc les mots, avec une belle illustration; Un véritable coup de cœur, non encadré encore ce qui lui confère une stature de totem pour ce nouveau projet !
Dixit Bebopers / wilanthier

François Alexandre / Le jeu des dames
Comments